4 min

|

12 times

Published on 15-06-2021

Tobania et FRIS : "Construire ensemble une 4ème génération de bases de données"

Saviez-vous que Tobania participe pleinement au portail de recherche FRIS ? FRIS (Flanders Research Information Space) est le centre de données de la recherche scientifique flamande. Nous avons fait appel à Ils De Bal, responsable du programme, afin de vous présenter FRIS. Elle se fera un plaisir de vous en dire plus sur le fonctionnement et l'objectif de la plateforme.

Nous nous entretenons avec Ils De Bal, gestionnaire de programme au département EWI (économie, sciences et innovation) du gouvernement flamand. Ils est entre autres responsable de l'équipe FRIS depuis le 1er septembre 2020 :
 
"FRIS est l'acronyme de Flanders Research Information Space et constitue le centre de données pour la recherche scientifique flamande. Vous pouvez y trouver des données provenant de plus de 86 000 chercheurs, 465 000 publications et 44 000 projets de recherche", nous explique Ils. Trois Tobians ont également rejoint l'équipe de FRIS afin de pouvoir continuer à développer le portail. Voici l'histoire d'Ils en quelques mots :
 
Construire une 4ème génération avec Tobania
 
"Nous travaillons à développer FRISR4, la quatrième génération de bases de données qui garantira davantage de fonctionnalités, de données et de capacités de suivi. Pour y parvenir, nous fournirons davantage de fournisseurs et d'objets de données dans des délais légaux serrés. Nous avons en effet besoin que tout le monde se retrousse les manches pour réaliser cette expansion avec l'équipe. En effet, outre les développements informatiques, le processus ascendant avec les différents fournisseurs de données constitue également un défi."
 
"Comment cela se passe-t-il en période de coronavirus ? Très bien ! Nous travaillons avec une équipe de collègues enthousiastes et très engagés via Microsoft Teams, Slack, chat ou appels vidéo. Et ça fonctionne. Notre équipe se compose désormais de neuf personnes : trois collègues de l'EWI, trois analystes commerciaux et trois développeurs de Tobania. Il est vraiment agréable de voir comment nous pouvons travailler ensemble en tant qu'équipe et essayer de nous améliorer à chaque fois. En bref, c'est un processus d'amélioration continue", nous confie Ils.
 
"Les nouvelles fonctionnalités qui sont développées par les collègues de Tobania doivent bien sûr avoir un impact sur le portail FRIS. Ce portail vise à être une plate-forme visible pour la recherche financée (partiellement) par des fonds publics en Flandre. Ainsi, des informations sur les infrastructures de recherche, les brevets et les ensembles de données seront entre autres également disponibles."
 
L'objectif de FRIS
"Avec le portail FRIS, le gouvernement flamand souhaite rapprocher les chercheurs, stimuler la recherche interdisciplinaire, permettre la mise en réseau des chercheurs et aider à trouver des experts dans certaines disciplines. Surtout en période de coronavirus. En outre, l'initiative souhaite établir un pont entre l'industrie (qui recherche des chercheurs compétents), les développeurs d'entreprises et les chercheurs flamands et internationaux. Les entreprises peuvent également trouver des informations sur les infrastructures de recherche spécifiques qui peuvent les aider dans leur parcours d'innovation sur le portail."
 
"Mais ça ne s'arrête pas là. FRIS est également un maillon important de la politique d'Open Science du gouvernement flamand. Le contenu de l'Open Science et des Open Data sera mesuré par FRIS, qui servira également de canal par lequel l'information circulera vers les plates-formes d'open science européennes."
 
"Et si cela ne suffit pas, nous travaillons en permanence aux performances de la plate-forme. Nous essayons d'améliorer le système dans la mesure du possible et nous examinons comment nous pouvons collecter encore plus de données en les enrichissant avec d'autres sources (authentiques). On peut donc dire que FRIS est en passe de devenir une véritable malle aux trésors des métadonnées de recherche », conclut Ils.
 
FRIS-logo
 
Le gouvernement flamand dispose des droits d'utilisation de FRIS. Ils sont mis à disposition sous la licence flamande Gratis Open Data Licentie (licence libre de données ouvertes). La source suivante doit être citée lors de chaque utilisation: Gouvernement flamand - Département de l'économie, de la science et de l'innovation.
Veuillez contacter fris@vlaanderen.be pour de plus amples informations.
 

cookie

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre déclaration en matière de cookies.