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Publié sur 22-09-2020
eBox, votre boîte aux lettres numérique
Que faut-il savoir à propos d'eBox, votre boîte aux lettres numérique ?
Sans doute l'avez-vous déjà aussi remarqué ? Qu'il s'agisse de données fiscales, d'informations sur les pensions ou de sécurité sociale... Vous pouvez désormais consulter tous les documents personnels officiels sur une plate-forme centralisée : eBox.
« Une étude a révélé que les citoyens apprécient beaucoup ce genre d'outil de gestion des documents », déclare Luc Van Tilborgh, Program Manager au FOD BOSA (SPF Stratégie et Appui). « La sécurité est pour eux une priorité ». Aujourd’hui, plus d'un million de Belges ont déjà donné leur accord pour recevoir un maximum de documents via leur eBox.
Luc Van Tilborgh
Luc Van Tilborgh travaille maintenant depuis 15 ans pour le gouvernement fédéral. Il a débuté sa carrière professionnelle chez Fedict, qui a été intégré au SPF Stratégie et Appui (FOD BOSA) suite à une fusion. Ce service public est le centre d'expertise fédéral pour des domaines tels que les RH, le budget, la comptabilité, la transformation digitale, les marchés publics et l'appui à la politique et à l'organisation.
Au sein de la direction générale « Transformation digitale », Luc est responsable du domaine « Applications orientées processus » (Ce domaine gère notamment eBox, les formulaires intelligents et les applications de portail telles que Police-on-web). Toutes ces applications sont développées en étroite collaboration avec les autorités compétentes telles que le SPF Finances, le SPF Justice, le Service Fédéral des Pensions, la Banque-Carrefour, la Sécurité Sociale, la Police et des sources authentiques comme le Registre National et la BCE. Pour eBox, le SPF Stratégie et Appui a également spécifiquement conclu un partenariat rapproché avec l'ONSS, qui est responsable des partenaires eBox.
Depuis plusieurs années, Tobania est le fournisseur principal de toutes ces applications de portail. « Cette collaboration efficace est essentielle pour nous », explique Luc. « Nous devons pouvoir coordonner facilement toutes les composantes telles que CSAM, le Federal Authentication System, la Federal Service Platform et les applications PGA. Par ailleurs, ces services doivent fonctionner harmonieusement avec les services d'autres autorités publiques de même qu'avec les partenaires du secteur privé ».
Consulter votre application bancaire
« Cette nouvelle application de portail vous offre en tant que citoyen un espace centralisé pour recevoir tous vos documents officiels. Il vous suffit simplement de naviguer sur votre eBox pour récupérer tous vos documents. Qu'il s'agisse d'attestations fiscales, de renseignements sur votre pension ou de documents d'autorités locales comme les villes ou les communes, eBox centralise toutes les communications officielles entre le citoyen et les pouvoirs publics belges via une boîte aux lettres électronique sécurisée. Actuellement, plus de 60 administrations sont déjà affiliées et utilisent eBox pour envoyer leurs documents aux citoyens. Et la liste ne fait que s'allonger au fil des mois », indique Luc.
« Les entreprises privées peuvent également rejoindre eBox ». Le fournisseur de services TrustO en est un bel exemple. Grâce à TrustO, les huissiers ont par exemple la possibilité d'envoyer des courriers recommandés sous format numérique via eBox », poursuit Luc.
Mais cela ne se limite pas à TrustO. Les banques sont aussi de plus en plus nombreuses à rejoindre eBox pour envoyer facilement leurs documents à leurs clients. À l'avenir, votre application bancaire vous permettra par exemple d'avoir accès à tous vos documents bancaires officiels. C'est déjà le cas pour Bpost Bank, Doccle et KBC. L'application flamande « Mijn Burgerprofiel » en fait également partie.
À toute vitesse avec Tobania
Avec d'autres fournisseurs et prestataires de services fédéraux, Luc estime que Tobania s'y connaît lorsqu'il s'agit de développer des applications orientées processus. « Tobania dispose d'une solide équipe de développeurs toujours prêts à intervenir. À chaque étape du développement, ils ont produit une nouvelle version d'eBox en l'espace de trois semaines seulement. Et ce jusqu'à ce que tout fonctionne correctement. »
Ces dernières années, Tobania a ainsi modernisé un très grand nombre d'applications de portail comme Police-on-Web. Les consultants ont mis en place une toute nouvelle architecture qui permet notamment le développement rapide et sûr de nouvelles applications mobiles.
« Nous travaillons avec Tobania à partir de la méthode dite « MoSCoW ». Nous utilisons des modules de travail combinant des composantes « Must have », « Should have » et « Could have ». Les composantes « Must have » sont une obligation de résultat de la part de Tobania et doivent être livrées. Les composantes « Should have » sont également livrées lorsque la méthode de travail Agile en prévoit la possibilité. Dans un autre module de travail, les composantes « Should have » qui n'ont pas pu être réalisées deviennent des « Must have ». De cette façon, la méthode de travail Agile est intégrée dans le contexte nécessairement strict et réglementé des marchés publics, sans perte de flexibilité et de contrôle.
La collaboration avec les responsables de produit (Bald Herreman et Wouter Van Caneghem) ainsi qu'avec l'architecte (Arnaud Reper) est cruciale pour concrétiser le développement de produits tels qu'eBox. Ils contrôlent en effet les intérêts de l'État et veillent à la qualité du résultat fourni. À cette fin, Tobania a développé une « usine de logiciels » complète pour PGA, majoritairement basée sur des outils Open Source, une grande partie du travail de construction, des tests unitaires et de régression étant automatisée.
« C'est cette approche qui nous a donné la force de développer des applications sûres pour l'équipe du Ministre compétent De Backer en période de Covid. Tobania (et la DG TD) peuvent en être fiers. »
En dialogue avec le pays et la commune
L'application My e-box sur le portail du gouvernement fédéral vient d'être mise à jour. Les citoyens peuvent désormais créer leurs propres dossiers pour y classer leurs documents. Par ailleurs, la fonction de recherche a été améliorée. « Nous avons aussi élaboré des symboles et des instructions clairs. Ainsi, les citoyens peuvent désormais voir facilement s'ils ont déjà lu un document ou pas et comment ils peuvent le conserver facilement », explique Luc.
« En tant que citoyen, vous pourrez bientôt réagirauxinformations que vous recevez dans votre e-box. Cela permettra d'améliorer considérablement l'expérience de l'utilisateur et son interactivité avec les pouvoirs publics. Enfin, nous développerons les courriers recommandés numériques au cours de cet automne. De cette manière, l'expéditeur et le destinataire recevront une preuve de la livraison et de l'ouverture du document », conclut Luc.
Commencez à utiliser l'e-box
En tant que pouvoir public, vous souhaitez commencer à utiliser l'e-box pour communiquer facilement avec vos citoyens ? Pour ce faire, il suffit d'ajouter une application sur votre portail, d'utiliser une interface complète « REST » ou de passer par un « Document Service Provider ». Pour plus d'informations, cliquez ici.