4 min

|

56 times

Published on 04-12-2020

Que proposez-vous comme service numérique orienté client ?

Le service numérique est la nouvelle norme. L'information doit être mise à jour en continu, et les services et les produits doivent pouvoir être proposés de manière numérique pour répondre à la demande - parfois exigeante - du citoyen.

Une demande en hausse pour un fonctionnement orienté client


Ces tendances font qu'il est aujourd'hui plus important que jamais d'avoir le contrôle sur vos services numériques au sein de votre organisation. C'est plus facile à dire qu'à faire, évidemment. Dans la pratique, il y a régulièrement des questions qui se posent sur la gestion des produits et des services, par exemple : 
  • Qui va être responsable de ce produit ? 
  • Qui peut m'informer de ce qui est exact à son propos ? 
  • Qui est-ce qui permet d'adapter les données si nécessaire ? 
  • Et quel(le) collègue dispose de quels accès à quelles applications ? 

Résultat : il y a beaucoup d'échanges de mails en interne, il faut se débrouiller sans véritable vue d'ensemble et on accumule des données qui n'ont pas été mises à jour. En fin de compte, l’utilisateur final et vos collaborateurs internes manquent aussi de temps et de clarté. 
 

La solution : le Catalogue de produits et services (CPS)

Le Catalogue de produits et services répond au besoin d'un fonctionnement plus efficace et orienté client. Le Catalogue en ligne permet en effet la gestion d'une large gamme de produits et services dans toute l'organisation. 

Le catalogue constitue une source authentique centralisée depuis laquelle vos employés peuvent gérer tous les produits et services et les enrichir de métadonnées (p. ex. des infos comme le responsable du produit, les emplacements et les tâches numériques à traiter). 

Vos collaborateurs peuvent, chacun selon leur propre expertise et les accès qui leur sont confiés, y encoder l'information nécessaire pour chaque produit. Grâce au Catalogue de produits et services, il n'y a pas de fragmentation de l'information au sein de l'organisation. En outre, tous les collaborateurs sont en mesure de fournir au citoyen à chaque instant des informations de haute qualité, uniformes et mises à jour.

Afin de pouvoir en confier l'administration à tous les collaborateurs dans un environnement accessible, le catalogue de produits a été développé sous la forme d'un site Microsoft O365 SharePoint. Cet environnement est souvent déjà familier, accessible, fiable et simple à intégrer. 

Liaison centralisée via Public Connector 

Pour communiquer à vos citoyens l'ensemble du contenu issu du CPS de manière conviviale et fiable, vous pouvez publier vos informations depuis le catalogue de produits. 

Toutes les informations publiées sont automatiquement mises à disposition de manière centralisée par notre service bus Public Connector via les endpoints de l'API REST. De là, ces données structurées peuvent facilement être intégrées dans les applications de votre choix. 

Nous avons ainsi, entre autres, intégré notre catalogue de produits dans notre propre CMS eGo (site web accessible au public) et sur SharePoint (site intranet). Il est bien sûr possible de l'intégrer dans d'autres applications et via d'autres fournisseurs. Nous centralisons en effet toutes les informations de manière structurée. 
 

Sur votre site web, votre intranet ou vos autres applications

Grâce à la liaison à une source authentique centrale (backoffice) via une couche d'intégration intermédiaire (middleware), vous pouvez simultanément et automatiquement mettre à jour l'ensemble de vos informations produit sur tout type de couche présentation (p. ex. votre propre CMS, un environnement Office, votre propre MidOffice ou une application back-end). 

Vous préférez créer votre site web via notre CMS eGo et le connecter de la même manière au Catalogue de produits et services ? Dans ce cas, vous profitez de l'avantage d'une intégration prête à l'emploi qui offre une facilité d'utilisation supplémentaire. Par exemple, il est aussi possible de générer certains flux de données (à partir de notre CMS) qui alimentent le Catalogue de produits avec des informations pertinentes (p. ex. des formulaires en ligne ou des emplacements proposant des services physiques). 

Et voilà, la boucle est bouclée : 
  • Possibilité de gérer de manière centrale des données de produit authentiques via une application mid-office (SharePoint) qui permet un suivi et une saisie décentralisée. 
  • Possibilité de gérer de manière centrale des données d'organisation authentiques via le CMS eGo (emplacements proposant des services physiques et des formulaires en ligne). 
  • Ouverture automatique des composants via middleware (Public Connector) afin que toutes les données produit et organisation puissent être échangées via des API. 


Et vous bénéficiez des avantages suivants:

  • 1 source authentique pour tous vos produits et services
  • Uniforme et précis
  • À l’échelle de l’organisation
  • Liaison avec votre site web en temps réel
  • Liaisons via un open middleware ou d'autres systèmes
  • Disponible 24/7
 

Curieux ?

Avec cette solution, nous avons remporté le Publica Award, aux côtés de notre partenaire la commune de Puurs-Sint-Amands, dans la catégorie « Technologie ». 

Vous vous demandez comment Tobania peut aider votre organisation à mettre en place un service numérique orienté citoyen ? 

Prenez donc la peine de découvrir le cas d'application de Puurs-Sint-Amands. Dans ce document, nous expliquons le fonctionnement concret de la solution au sein de l'administration. 
Vous avez ainsi un point de vue unique sur la manière dont vous pouvez réaliser des gains d'efficacité grâce au catalogue de produits et garantir un service uniforme et de haute qualité.

 
cookie

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre déclaration en matière de cookies.