4 min
43 fois
Publié sur 04-12-2020
Avec le CMS eGo, la Ville de Malines gère de manière simple ses 20 sous-sites web
C'est parce que la Ville de Malines était à la recherche d'une solution centralisée pour ses 20 sites web qu'elle a fait appel à son fournisseur de CMS existant, Tobania.Public. Le système de gestion de contenu en vigueur (CMS) eGo a été upgradé vers la nouvelle version, plus flexible, avec des options polyvalentes : eGo 4. « Cette fois, nous voulions surtout proposer différentes options d'intégration. Et avec eGo 4, nous avons réussi », déclare Christophe Maes, coordinateur de projet à la Ville de Malines.
Passer de « compliqué » à « sexy »
Le produit eGo offre aux Malinois de nombreux avantages. « La plateforme répond à différents besoins et nous sommes impatients de l'utiliser », déclare Christophe Maes. La ville a ainsi simplement regroupé dans le CMS son site web principal et ses 20 sous-sites, y compris celui du centre culturel local. Ce site web appartenait à l'origine à un autre fournisseur de CMS et a bénéficié d'une nouvelle mise en forme grâce à eGo. Une mise en forme qui s'est dessinée surtout grâce aux designs fournis par la Ville. Parce que la Ville peut désormais tout surveiller depuis une seule plateforme, elle n'a plus besoin de tenir compte de différents partenaires.
Des conseils et des outils avant tout
Par le passé, il arrivait trop souvent à l'administration de la Ville de Malines de devoir consulter son CMS pour réussir à résoudre rapidement certains problèmes techniques. « Nous nous sommes trompés là-dessus, car un CMS n'est bien sûr pas une base de données ou un système de réservation », explique Christophe. « Désormais, nous ne perdons plus de temps à élaborer ce genre de solutions temporaires, et nous pouvons immédiatement intégrer des outils professionnels qui répondent pleinement à notre demande. Un bon exemple à ce propos est que nous monitorons facilement nos sites web et que nous pouvons détecter les erreurs à temps. Il y a surtout les Tobians, Anton et Joke, qui nous transmettent de nombreuses astuces et des bonnes pratiques. »
Trafic bidirectionnel
La ville de Malines collecte ainsi pas mal de renseignements et peut aussi revenir vers Tobania pour communiquer sur les défauts existants du système. Et cela de manière systématique. Dans le cadre du partenariat gold avec la ville de Malines, les consultants de Tobania organisent des appels bimensuels au cours desquels ils examinent avec la Ville l'état actuel de la situation. « De plus, il y a aussi des workshops annuels dans lesquels nous rassemblons un tas de nouvelles idées et examinons ensemble quelles fonctionnalités supplémentaires sont nécessaires.
Nous ajoutons ensuite tout cela à la feuille de route de l'année prochaine. Une nouvelle fonctionnalité que nous allons bientôt lancer ? Une fonction de recherche qui couvre l'ensemble du système. Comme ça, chacun peut tout retrouver facilement », poursuit Christophe.
« Nous apprécions énormément cette forme de co-création. Nous nous réjouissons donc de ce que l’avenir nous réserve. Notre but est de continuer à améliorer notre story web et de tester davantage toutes les possibilités d'intégration, car c'est là que Tobania.Public nous offre beaucoup de possibilités », conclut Christophe.